vendredi 15 juin 2012

C'est ainsi que tout commença...

Une rencontre. Une conversation. Des indignations. Une envie de ne pas rester passives et de se bouger. Et une envie de travailler ensemble. C'est ainsi que ce blog commença.


Il commença du désir de deux Bruxelloises de parler de leur Région, une Région dans laquelle nous avons vécu toute notre vie, une Région que nous connaissons sur le bout des baskets Converses, celles que nous avons trimbalées sur le bitume des routes ou la verdure des parcs, en faisant les quatre cents coups ou dans un but plus sérieux.


L'une est d'origine marocaine, de la deuxième génération, l'autre est belge, nous nous sommes rencontrées sur les bancs de montage de la section de journalisme de l'ULB et souhaitons interroger la multiculturalité bruxelloise, du point de vue de la condition de la femme. Si Bruxelles est une ville multiculturelle, alors différentes visions de la femme s'y côtoient tous les jours. Burqa, voile, mini-jupe, insécurité, libération de la femme, autant de thèmes qui font la Une des médias depuis quelques temps. En cette période de montée des extrémismes, il faut être particulièrement vigilant face à des discours pré-mâchés, électoralistes, simplistes ou juste racistes. Ici, pas de place pour la parole des politiciens, ce sont les gens de la rue que nous rencontrerons.


Venant toutes deux de milieux différents, nos avis et nos expériences seront forcément différents. Ils prendront place dans ce blog, où nous confronterons nos visions respectives. Une expérience de blog multiculturel en somme.


Une rencontre. Une conversation. Et la promesse de beaucoup d'autres.






Camille Wernaers et Wafaa Hammich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire